Prêche du vendredi 23 octobre

Le crime de tuer une âme humaine

Louange à Allah et Que La prière et Le Salut d’Allah soient sur le plus noble des Messagers d’Allah, sur sa famille et ses compagnons.

Ô Croyants !

La miséricorde fait partie des qualités d’Allah -qu’Il soit exalté- comme il sied à Sa majesté. La miséricorde est une qualité de perfection chez les créatures ; avec la miséricorde, les créatures ressentent de la tendresse les uns envers les autres.

Notre prophète, prière et paix sur lui, est envoyé comme une miséricorde à l’Humanité entière, Allah le Très Haut dit :

Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers.

Sourate Les prophètes verset 107.

Avec l’arrivé du Mois du Rabi 1er, le mois de la naissance de notre prophète, prière et paix sur lui, une triste nouvelle nous est parvenue, un horrible crime survenu vendredi dernier en banlieue parisienne et qui a abouti au meurtre du professeur Samuel PATY ! Un acte qui s’oppose complètement à la Miséricorde de notre prophète !

Dans un hadith authentique Le Prophète, prière et paix sur lui, a dit :

Certes je n’ai pas été envoyé comme maudisseur, je n’ai été envoyé que comme miséricorde

Rapporté par Mouslim dans son Sahih.

Il est rapporté également que le Prophète a dit :

Ô vous les gens, certes, je suis une miséricorde offerte

rapporté par Ad Darimi.

Chers croyants, Les gens ont énormément besoin de la qualité de la miséricorde à cette époque où la miséricorde a beaucoup diminué, le fait de suivre les passions a augmenté, et chacun pense que son avis est le meilleur sans revenir aux jugements de l’islam, ni aux savants qui sont versés dans les sciences de la religion.

Condamnation du crime odieux survenu dans la banlieue parisienne

Louanges à Allah et que La prière et le Salut d’Allah soient sur le Messager d’Allah.

Ceci dit,

Ô Croyants, Nous regrettons le crime odieux survenu vendredi dernier en banlieue parisienne et qui a abouti au meurtre d’un enseignant par un adolescent extrémiste qui ignore tout de sa religion en général ainsi que du Coran en particulier dont il ne connait que le nom. En agissant de la sorte, il s’est démuni de cette Miséricorde dont se prévalait le Prophète, prière et paix sur lui, même à l’égard de ses adversaires. Il a estimé que par cet acte, il propagerait le bien alors qu’en vérité, il ne faisait que se perdre et s’égarer.

Tout au long de sa vie, le Prophète, prière et paix d’Allah sur lui, a été la cible de coups et d’insultes auxquels il répondait, non point par la violence et la vengeance, mais par le pardon, les prières et l’appel à la miséricorde et à la sagesse.

Et nous, les musulmans de ce pays, condamnons cet acte odieux et présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille de l’Education qui, toutes les deux, ont subi une si grande perte. D’un autre côté, nous avertissons nos jeunes musulmans et vous exhortons de rester à l’écart de ces groupes extrémistes et de leurs idées radicales et décadentes qui ne ressemblent en rien à la vraie image de l’Islam.

Qu’Allah nous pardonne et nous accorde Sa Miséricorde !

Ameen et louange à Allah

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR