Sermon de la prière du vendredi 14 octobre 2022

L’importance de la Sunna du prophète et l’obligation de la suivre

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblé et obéissez-Lui ! En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

Ô Croyants ! Certes, Allah Exalté Soit-Il nous a honorés par l’envoi du prophète (ﷺ) et nous a illuminés par le rayonnement du soleil de son message, Il dit à ce propos : Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. Sourate la Famille d’Imran verset 164.

Certes, le messager d’Allah (ﷺ) a de nombreux droits sur nous, il convient qu’on les honore et les préserve, et surtout qu’on veille à ne pas délaisser ou négliger sa Sunna, conformément au verset 80 de la sourate 04 An-Nissa (Les femmes), Allah dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien. »

Ô Croyants ! Le fait de suivre le prophète (ﷺ) est une preuve authentique de sa foi en lui. Ainsi, celui qui prétend croire en lui (ﷺ) et ne suit pas le moindre de ses ordres, ni ne délaisse l’un de ses interdits, ni ne suit l’une de ses traditions, ne fait pas partie de lui, car la foi est ce qui réside dans les cœurs et dont les actes en attestent. Allah a explicité le fait que Sa miséricorde n’atteint que ceux qui suivent et se soumettent à ses paroles et ses ordres, Allah le Tout Puissant dit dans Sourate Al A’raf (Les murailles) au verset 157 : Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

A l’inverse, Allah met en garde ceux qui se détournent de la voie droite du prophète (ﷺ) et qui manquent à sa discipline, contre un châtiment douloureux, et ce dans Sa parole au verset 63 de la sourate 24 An-Nour (la lumière) : « Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

Ô Croyants ! Il est de notre devoir, de se rappeler et de rappeler à notre communauté qu’on doit aimer et suivre la Sunna de notre bien aimé Mohammed (ﷺ), Il ne fait aucun doute que chaque musulman, là où il se trouve, aime Muhammad (ﷺ) ne serait-ce que parce que son amour constitue un pilier fondamental de cette belle religion. Aussi les preuves à l’appui de cela ne manquent pas. Allah Exalté Soit-Il dit « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 03 la Famille d’Imran verset 31.

Il est donc obligatoire d’obéir au Prophète (ﷺ) en appliquant ce qu’il a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit. Ceci est commandé par le témoignage qu’il est le Messager d’Allah. Et certes Allah a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l’obéissance au Prophète à Son obéissance.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui m’obéit a certes obéi à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéi à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m’a certes obéi et celui qui désobéit au dirigeant m’a certes désobéi ». Rapporté par l’Imam Al Bukhari et Muslim. Et dans un autre hadith le prophète (ﷺ) a dit : « Tous les membres de ma communauté entreront au Paradis, sauf celui qui refuse. – Et qui donc refuse, ô Messager d’Allah ? A-t-on demandé. – Celui qui m’aura obéit entrera au Paradis et celui qui m’aura désobéi aura refusé », répondit le Prophète (ﷺ) Rapporté par l’imam Al-Bûkhârî.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants ! le terme « Sunna » représente l’ensemble des dires, des actions du Prophète (ﷺ) rapportés par une chaine authentique. En effet, la Sunna est une révélation d’Allah, inspirée à Son prophète (ﷺ), qui lui-même l’a transmise aux hommes par le biais d’ordres et d’interdictions, conformément au verset 04 de la sourate 53 Al Najm (l’étoile), Allah dit : « … Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » Al-Miqdad Ibn Maad a rapporté que le prophète (ﷺ) a dit : “Certes, il m’a été donné le Livre (Coran) et son semblable (Sunna) avec lui. Il viendra un jour où un homme allongé sur son divan dira : “Prenez (seulement) le Coran, rendez licite ce que vous y trouvez de licite et illicite ce que vous trouvez d’illicite. Et certes ce qu’a interdit le Prophète est comme ce qu’a interdit Allah””. Rapporté par l’imam Ahmed et authentifié par Cheikh Al Albani.

Ô Croyants !  La Sunna est donc l’éclaircissement du Coran, Son interprétation et Son explication. Elle explicite ce qui est global, elle limite ce qui est absolu, spécifie ce qui est général et il se peut qu’elle abroge certaines de ses règles ou même qu’elle apporte des règles qui enrichissent celles qui figurent dans le Coran. De ce point de vue, nous apprécions clairement son importance dans le sens où elle est l’interprétation du Coran et son éclaircissement.

 

Qu’Allah récompense nos pieux prédécesseurs pour leurs énormes efforts afin de nous transmettre la Sunna authentique de notre prophète et qu’Allah nous aide à pratiquer et faire revivre cette Sunna.
Amine et Louanges à Allah, Le Seigneur Des Univers

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR