Sermon de la prière du vendredi 16 décembre 2022

L’Amour en Allah

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.

Ô Croyants !

Ô Croyants ! Aimer pour Allah relève des plus solides liens de la foi et des plus importantes règles qui fondent la société musulmane. C’est cet amour qui crée affection et cohésion au sein des gens et les amène à s’aimer réciproquement, à échanger des visites et des conseils, à se féliciter et à se recommander mutuellement le bien et à s’interdire le mal.

L’imam Mouslim a rapporté dans son sahih, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Certes Allah dira le jour de la résurrection: Où sont ceux qui se sont aimés pour ma Majesté ? Aujourd’hui je les couvre dans mon ombre, ce jour où il n’y a pas d’autre ombre que la mienne ».

Et dans une autre version d’après Mu’âdh ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, dit : « Ceux qui s’aiment en Ma majesté auront des chaires de lumière, que leur envieront les Prophètes et les martyrs. »

En effet, l’amour en Allah renforce et accroit plusieurs liens dans la vie des musulmans, mais cet amour a des droits et des obligations, l’amour en Allah se manifeste à travers plusieurs devoirs à accomplir :

Premièrement : Aimer pour son frère ce qu’on aime pour soi, conformément au hadith authentique. D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Aucun de vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

Deuxièmement : Conseiller et s’entraider dans la bienfaisance et la piété et se recommander la vérité, la patience, l’endurance, comme Allah le Très Haut dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable… » Sourate 09 le repentir verset 71.

Troisièmement : Accomplir les six choses obligatoires au musulman envers son frère le musulman,  D’après Abû Hurayrah, le Prophète (ﷺ) a dit: « Six choses sont obligatoires au musulman concernant le musulman, celui qui délaisse quoi que ce soit de ces six choses a délaissé un droit obligatoire: il répond lorsqu’il l’invite, lorsqu’il le rencontre il lui passe le salam, lorsqu’il éternue il lui fait le tachmit (lui dire Yarhamuka Allah), lorsqu’il est malade il lui rend visite, lorsqu’il meurt il suit son cortège funéraire et s’il lui demande de le conseiller il le conseille ».

Quatrièmement : être miséricordieux envers les musulmans, veiller à maintenir la communauté unie et éviter toutes les divisions.

Cinquièmement : Le soutenir, lui montrer ses erreurs, et l’aider à s’améliorer lorsqu’on est capable de le faire, Le Prophète (ﷺ) a dit: « Soutiens ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé. » – Ô Messager d’Allah ! dirent les présents, certes, nous le soutiendrons opprimé mais comment le soutiendrons-nous oppresseur ? – En l’empêchant d’opprimer. Répondit-il (ﷺ) »».

Sixièmement : Invoquer Allah en faveur de son frère en son absence, qu’il soit en vie ou décédé, conformément au hadith du prophète (ﷺ) « L’invocation du musulman en faveur de son frère en son absence est exaucée. Au niveau de sa tête se trouve un ange en charge des invocations. Chaque fois que [le musulman] invoque un bien pour son frère, l’ange chargé de lui dit : « Amine ! Et pour toi de même ! »

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

 

Ô Croyants ! Les bienfaits de l’amour en Allah dans cette vie d’ici-bas et dans l’au-delà sont nombreux nous citons certains bienfaits :

Premièrement : Obtenir l’amour d’Allah Exalté Soit-il, le Prophète (ﷺ) a dit : « Allah dit : « Mon amour est obligatoire pour les gens qui s’aiment pour moi, pour ceux qui s’assoient pour moi, pour ceux qui se rendent visite pour moi, ceux qui dépensent pour moi » Rapporté par l’imam Malik.

Deuxièmement : Être dans l’ombre d’Allah le Tout Puissant, le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que Son ombre.

Troisièmement : Avoir la douceur de la foi, conformément au hadith du prophète (ﷺ) qui dit : « Celui qui possède ces trois caractéristiques goûtera à la douceur de la foi : aimer Allah et Son Prophète plus que tout, aimer les gens et ne les aimer que pour Allah, et détester retourner à la mécréance après qu’Allah l’en ait sauvé comme il détesterait être jeté au feu. » Rapporté dans les deux livres sahih.

Quatrièmement : Être parmi les habitants du Paradis. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez ? Propagez le salam entre vous ». Rapporté par l’imam Muslim.

 

Ô Dieu, fais que nous soyons de ceux qui écoutent les paroles et qui suivent le meilleur de ce qu’ils entendent. Amine et Louange à Allah

 

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR