Sermon de la prière du vendredi 17 Décembre 2021

L’importance de l’évocation dans la vie du musulman

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô croyants ! Évoquez Allah d’une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.

Cher croyant, Allah a préféré l’Homme à toutes Ses autres créatures, Il lui a accordé exclusivement le bienfait de la parole et a fait de la langue son instrument. C’est un bienfait qui peut être utilisé dans le bien et le mal. Celui qui utilise sa langue dans le bien, elle le conduira au bonheur dans la vie présente et dans les hautes sphères du Paradis. Par contre, celui qui l’utilise dans le mal, sera frappé par les malheurs dans ce monde et dans l’au-delà. La meilleure manière de bien occuper son temps est l’évocation d’Allah.

L’évocation est l’origine de la stabilité et de la tranquillité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. Elle se traduit par la soumission et l’humilité des cœurs, par la tendresse des organes, contribue à diriger l’individu sur le droit chemin. Le Prophète (ﷺ) a dit : « L’exemple de celui qui mentionne son Seigneur et de celui qui ne mentionne pas son Seigneur est comme l’exemple du vivant et du mort » rapporté par l’imam al Bukhari.

En islam, les invocations sont indispensables dans la vie quotidienne du musulman. Cela lui permet de se rapprocher de son Créateur, de Lui demander Son aide, Sa miséricorde et Sa protection ici-bas et dans l’au-delà. Allah le Très Haut dit : « Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante, et glorifiez- Le à la pointe et au déclin du jour. » Sourate 33 Al-Ahzab, verset 41 à 42.

D’ailleurs le Prophète (ﷺ) a dit que Ad-Dhikhr (les invocations) figurent parmi les meilleurs actions  auprès  d’Allah ! D’après Ibn Majah le prophète (ﷺ) a dit : « «N’aimeriez-vous pas que je vous informe de la meilleure œuvre, celle qui est la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui élève le plus haut en degré, celle qui est meilleure pour vous que le don de votre or et de votre argent, meilleure pour vous que de confronter vos opposants au cours d’âpres combats ? « Mais oui ! Ô Messager d’Allah » répondirent-ils. Il dit : « C’est l’évocation d’Allah »».

L’évocation d’Allah le Très Haut est l’issue après la calamité, la facilité après la difficulté, la joie après la tristesse et l’angoisse, le soulagement des souffrances, la facilité des affaires, la concrétisation du repos ainsi que la félicité ici-bas et dans l’au-delà.

Ô croyants, parmi les raisons de la faiblesse de notre relation avec notre Seigneur, il y a en premier lieu la négligence des invocations que le prophète (ﷺ) nous a enseigné.

Le Prophète (ﷺ) nous a recommandé pour chaque instant de notre vie des invocations spécifiques, comme celle du soir, celle du matin ou encore en cas de tristesse ou d’angoisse, avant de dormir, durant la peur, la victoire… ! Le Prophète (ﷺ) disait à un de ses compagnons : « Que ta langue ne cesse d’évoquer Allah. »   Aicha (qu’Allah   l’agrée) a dit : «   Le   Prophète (ﷺ) évoquait   Allah   à   tout   moment. »

Chers croyants, les mérites des invocations sont très nombreux, Parmi ces mérites il y a :

– Celui qui invoque Allah, Allah le mentionne auprès d’une assemblée meilleure que la sienne ! conformément au V152 de la Sourate 2 La vache : « invoquez-moi donc. Je vous invoquerai. » et dans un hadith Qudusi Allah a dit : « ….S’il me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-même et s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. »

2ème sermon

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô Croyants, L’évocation d’Allah, amène les bienfaits perdus et préserve les bienfaits présents. Nous continuerons de citer les avantages à titre non exhaustif.

– L’évocation chasse le Diable et le subjugue, elle l’humilie et l’avilit, et elle satisfait le Tout Miséricordieux. Le prophète (ﷺ) a dit : « Rien ne saurait nuire à un serviteur qui répète trois fois, chaque matin et chaque soir : « Au Nom de Dieu dont la mention empêche toute chose de nuire, tant sur la Terre que dans le Ciel. Il entend toute chose et est Omniscient. »

  • Elle suscite l’amour d’Allah, le rapprochement de Lui, le fait de ressentir qu’Il nous observe, la crainte permanente de Lui, le repentir et le retour vers Allah et aide à accomplir les actes d’obéissance.
  • Elle dissipe du cœur l’angoisse et la tristesse, lui procure la joie et le plaisir, et suscite au cœur la vie, la vigueur et la pureté.
  • Le cœur ressent toujours un manque et un besoin que rien ne peut combler si ce n’est l’évocation d’Allah. Dans le cœur, il y a une rudesse que seule l’évocation d’Allah peut
  • L’évocation d’Allah est le remède des maladies du cœur, son traitement et sa La délectation qu’elle procure n’est égalée par aucun autre plaisir. L’insouciance est sa maladie.
  • L’évocation d’Allah facilite ce qui est difficile, rend aisé ce qui est pénible et allège les peines. Elle facilite l’obtention de la subsistance et renforce le Le prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui s’attache à faire al-istighfar [la demande de pardon auprès d’Allah], Dieu lui aménage une issue à toute difficulté, et Il le délivre de tout tourment, et Il lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il  ne  s’attendait  pas »
  • Elle détourne la langue des futilités, de la médisance, de la calomnie, du mensonge, et de bien d’autres actes détestables et interdits.

Chers croyants, nous passons des heures dans des assises de distraction, de médisance, de calomnie, et sur des futilités. Et sur tout ce temps-là, nous serons questionnés, et jugés le jour du jugement.

 

Ô Allah aide nous à T’évoquer, à Te remercier et à accomplir les actes d’adoration que Tu agrées. Amine et Louanges à Allah, Le Dieu Des Univers.

 

ﷺ : Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui

 

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR