Sermon de la prière du vendredi 29 avril 2022

Au revoir Ramadan (Les nuits étoilées du Ramadan)

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô croyants !

Craignez Allah, Le Tout-Puissant, et prenez comme leçon, l’exemple des jours et des années qui partent, observez les états variables dans ce bas monde ! Sachez que la vie de l’ici-bas n’est pas éternelle et prenez vos provisions car vraiment la meilleure provision est celle de la piété.

Ô croyants !

Allah nous a surement facilité les issues pour faire le bien et a fait succéder pour Ses serviteurs, des saisons favorables aux bonnes actions. Allah, Le Tout-Puissant, dit dans la Sourate 57 Le Fer au verset 6 : « Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines. »

Ô croyants !

Ce vendredi va être le dernier du Ramadan ! Se sont achevées des nuits lumineuses de par leurs vertus et les brises de bénédictions de Son Seigneur … Le peu qui reste de ses nuits bénies est sur le point de partir comme si c’était une illusion … nous ayant fait traverser une étape de notre existence qui ne reviendra pas.

Ce mois béni est sur le point de se terminer et combien de gens qui l’ont accueilli sont-ils partis de ce monde sans l’avoir jeûné en entier ? Combien de gens qui l’ont attendu ne pourraient l’atteindre l’an prochain !

Alors, saisis-toi de ce qu’il te reste de ce mois béni et profite-en pour redoubler les actes d’obéissance car les jours précieux du ramadan s’envolent à grande vitesse ! Sache que ta vie n’est qu’un nombre compté de tes souffles, de respirations … La vie n’est autre que des délais précis … Et adresse tes demandes au Généreux car Ses coffres sont pleins en permanence …

Récite le coran et fais tes adieux à ce mois béni en renforçant ton repentir … en ravivant le désir de retourner vers ton Seigneur … Adopte une posture sincère et multiplie la prière aux dernières heures de la nuit pour que tu puisses être parmi ceux dont Allah a parlé dans ce Verset :

« Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants. Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah] » Sourate Ad-Dariyat (Qui éparpillent) – Versets 15 à 18.

Ô croyants !

Les derniers moments du ramadan sont précieux et rares et tu peux ne pas atteindre le prochain Ramadan ! Alors, ouvre une page lumineuse avec Allah pour éclairer ce qui reste de ton chemin. Tire le rideau sur le passé, un passé que tu as dû oublier mais sache qu’Allah l’a dénombré dans ton livre !

Alors mon frère et ma sœur !

Fais le serment envers toi-même de préserver les cinq prières et veiller à l’accomplir en groupe dans les Maisons d’Allah ! Fais le serment envers toi-même d’être bienfaisant envers tes parents et veille à sauvegarder les liens de parenté !

Ibn-Hibban, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Les meilleurs parmi les gens dotés d’esprits éclairés, sont ceux qui s’autocritiquent en permanence. Le bienheureux est le dépositaire des bonnes œuvres. Et le malheureux est celui dont les membres témoignent contre lui des plus mauvais des actes. »

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô croyants !

Jamais l’obéissance n’a été conditionnée ni par un temps ou un endroit précis, ni limitée par une quelconque durée !

Conformément à la parole véridique du Tout-Puissant dans la sourate 15 Al-Hijr au Verset 99 :
« et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) ».

En ce qui concerne le lieu, voici le hadith rapporté par Tirmidhi où le Prophète (ﷺ) dit :

« Pratique la taqwa d’Allah (crainte révérencielle) où que tu sois, fais suivre le péché par une bonne action car elle va l’effacer et comporte toi avec les gens avec un bon comportement ».

Il est impératif que les âmes croyantes suive le chemin de la guidance et de la droiture après ce mois.

Car l’adoration du Seigneur des univers ne se limite pas uniquement au Ramadan. Gardez toujours dans vos esprits que votre mission sur terre est d’adorer votre Seigneur jusqu’à ce que vienne la mort et mette un terme à vos actions.

Alors, malheureux sont les hommes qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan.

Ô croyants !

Sachez que parmi les signes de l’acceptation des bonnes œuvres, c’est qu’elles doivent se faire suivre par d’autres bonnes actions.

Alors, que celui, à qui Allah a donné la réussite pour faire et se maintenir dans l’accomplissement des bonnes actions après le ramadan, qu’il remercie et loue Son Seigneur car ceci est un signe que ses œuvres sont acceptées.

Et entendez bien que le meilleur parmi les gens est celui dont Allah a donné une longue vie et dont les actions sont bonnes et favorables !

Ô musulmans !

Si la saison du ramadan a pris fin, nous avons encore entre nos mains, bien d’autres saisons pour faire le bien. Entre entres, le jeûne des six jours du mois de chawwal, le jeûne du lundi et du vendredi. Mais notez bien que la plus importante et la meilleure d’entre elles, c’est de prendre un soin particulier et veiller sur les cinq prières obligatoires !

Conformément au hadith authentique rapporté par Muslim où le Prophète (ﷺ) dit : « Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du vendredi jusqu’à celle du vendredi suivant, effacent les péchés commis entre elles tant qu’on en n’a pas commis les péchés majeurs ».

 

Qu’Allah nous accorde à tous la réussite pour accomplir ce qu’Il aime et nous guide vers ce qu’il agrée pour nous, amine et louanges à Allah, le Seigneur des univers !

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR