Sermon de la prière du vendredi 18 Février 2022

Les bienfaits de la guidée

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Craignez Allah, Le Tout-Puissant et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez.

Ô croyants, être guidé à l’islam, à la foi et aux bonnes œuvres et à être le disciple du Messager est assurément le bienfait suprême sur terre. Allah le Tout Puissant dit : « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices. » Sourate 10 Yunus verset 09. Ce bienfait, Allah l’accorde à qui Il veut parmi Ses serviteurs. En raison de Son immense miséricorde, Il nous ordonna de L’invoquer lors de chaque unité de prière qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblé de bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux et quels meilleurs compagnons que ceux-là, non pas le chemin de ceux qui ont encouru Sa colère et des égarés.

Ô croyants, Les cœurs sincères aspirent ardemment à rester attachés à ce bienfait qui est le bienfait de la guidée, ils veulent rester sur le chemin qui mène vers Allah et craignent qu’ils soient privés de cette guidée et soient voués à un dénouement funeste. Comment le croyant ne craindrait-il pas d’être privé de ce bienfait alors que le Messager (ﷺ) dit « L’un d’entre vous œuvre tels les gens du Paradis et lorsqu’il ne reste plus que la longueur d’un bras entre lui et le Paradis, il œuvre tels les gens de l’Enfer et entre dans celui-ci ». C’est pourquoi notre Seigneur nous ordonne dans Sourate Al-Fâtihah que nous répétons à chaque unité de prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, de Lui demander de nous guider conformément à l’Islam. Qui est le droit chemin car Allah le Tout Puissant nous a dit : « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » Sourate 03 la Famille d’Imran verset 85.

Ô croyant, lorsque nous regardons ceux qui habitent la terre de nos jours, nous trouvons que ce sont :

  • Soit des athées qui ne croient pas en Allah en tant que Seigneur et Créateur et dont la croyance est « Et ils disent : « Il n’y a pour nous (d’autre vie) que celle d’ici-bas ; et nous ne serons pas ressuscités » » Sourate 06 les Bestiaux verset 29.
  • Soit des adeptes d’une religion invalide et abrogée qu’il n’est pas accepté de pratiquer pour adorer Allah, comme les religions des précédents livres.
  • Soit des polythéistes qui associent des divinités à Allah ou adorent des divinités autres qu’Allah. Ils n’ont ni présent ni avenir auprès d’Allah, qu’Allah nous en préserve. Allah dit : « Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. » Sourate 02 la Vache verset 217.

Quant aux guidés – grâce à la miséricorde d’Allah – ils seront sous la lumière de leur Seigneur dans toutes leurs circonstances, vivant une bonne vie dans ce monde et dans l’au-delà.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète.

Ceci dit,

Ô croyants, le croyant doit veiller à recourir aux causes qui le maintiennent sur la guidée jusqu’à ce qu’il aille à la rencontre d’Allah en étant guidé. Parmi ces causes, il y a l’amour de l’Islam contenu dans le Coran et la Sunna et lui être fidèle jusqu’à la mort. Allah – exalté soit-Il – dit en effet : « Et ne mourez qu’en étant musulmans » Sourate la famille d’Imran verset 102.

Parmi les autres causes, il y a le fait d’être reconnaissant envers Allah pour ce bienfait et c’est pourquoi Allah dit au sujet des gens du Paradis : « Louange à Allah pour nous avoir guidés vers ceci, nous n’y aurions pas été guidés si Allah ne nous avait pas guidés » (Sourate 07 les murailles verset  43).

Par ailleurs, le croyant doit méditer sur l’état de ceux qui ont été privés du bienfait de la guidée vers la foi et dont les poitrines n’ont pas été ouvertes pour qu’elles accueillent l’Islam. Qu’il voit comment ils sont malheureux, désemparés et troublés et comment l’un d’eux lutte contre lui-même en raison de l’égarement de sa pensée et de la déviance de sa croyance, Allah le Tout Puissant dit : « Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. » Sourate 06 les bestiaux verset 125

Qu’elles sont véridiques, les paroles d’Allah concernant celui qui voit l’état de ces gens et ce qu’ils endurent intérieurement et prend conscience de la valeur de ce bienfait. En effet, voici l’ami intime d’Allah disant « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés » Sourate 06 les bestiaux verset 77. De plus, Allah rappela à son Prophète ce bienfait et lui dit : « Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé » Sourate 93 Le jour montant verset 07.

 

Ô Allah, fais que nous soyons parmi les gens guidés et raffermis-nous sur la guidée jusqu’à ce que nous venions à Ta rencontre en ayant guidé et en ayant été guidés.

Amine et Louanges à Allah le Dieu des univers.

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR