Le voyage nocturne et l’ascension ; une récompense après l’épreuve
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Craignez Allah, soyez vigilants à Sa vigilance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui !
Ô croyants !
Le voyage nocturne du prophète Mohammed (ﷺ), de la mosquée al-Haram, à la Mecque, à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, est un miracle divin. Le voyage comme tel constitua la première partie d’une nuit remplie de surprises et d’émerveillements, dont le point culminant fut l’ascension du Prophète (ﷺ) à travers les cieux, suite à laquelle il se retrouva en présence de Dieu. Allah le Tout Puissant dit : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » Sourate 17 le voyage nocturne verset 01. Abū Dharr rapporte concernant le voyage nocturne du Prophète (ﷺ) a dit : « Le toit de ma maison fut fendu alors que je me trouvais à La Mecque. Jibrīl en descendit, ouvrit ma poitrine et lava [mon cœur] à l’eau de Zamzam. Il apporta ensuite une bassine d’or remplie de sagesse et de foi qu’il versa dans ma poitrine et la referma. Il me prit ensuite par la main et me fit monter au ciel sur “Al-Burâq” […] »
Le prophète (ﷺ) nous décrit Al Buraq dans un hadith authentique : “Al-Burâq”, une monture blanche plus grande qu’un âne et plus petite qu’une mule, qui se trouvait d’un bond où son regard s’arrêtait, me fut amenée. Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l’attachai à l’anneau destiné à l’usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je priai deux unités. A ma sortie, Jibril (que la paix soit sur lui) m’offrit deux récipients : l’un contenant du vin, l’autre du lait. Je choisis le lait ; et Gabriel me déclara alors que j’avais élu la voie primordiale.
Ô Croyants ! Ce grand évènement se produisit pour réconforter le Prophète (ﷺ) et pour raffermir sa volonté et sa détermination. Il vient prouver au Prophète (ﷺ) que ce qu’il rencontre de son peuple n’est pas à cause de la colère de Dieu contre lui, ni parce que Dieu l’aurait abandonné.
Le prophète (ﷺ) fit voyager vers le ciel en partant du rocher qui se trouve actuellement dans la mosquée du « dôme du rocher ». L’ange Jibril demanda alors l’ouverture du ciel. Le premier ciel fut ouvert et le Prophète (ﷺ) y vit Adam, le père de l’humanité. Il le salua, l’accueillit et confirma sa prophétie. Puis, on l’éleva au deuxième ciel. Il y vit Yahya (Jean) et ‘Issa (Jésus). Au troisième ciel, il y vit Youssouf (Joseph). Au quatrième ciel, il y vit Idriss. Au cinquième, Haroun (Aaron), au sixième Moussa (Moïse) et au septième Ibrahim (Abraham), que la Paix de Dieu soit sur eux tous. Comme les autres prophètes, Ibrahim le salua, l’accueillit, confirma sa prophétie et lui dit : « Passe la paix à ta communauté de ma part et informe-les que le Paradis est formé de terre fertile est que ses plantations sont la formule : Gloire à Dieu, la louange est à Dieu, il n’est de dieu que Dieu et Dieu est le plus Grand. »
2ème Sermon
Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.
Ceci dit :
Ô croyants ! Durant ce voyage, Allah Exalté Soit-Il imposa 50 prières quotidiennes à notre prophète (ﷺ) et ses fidèles. Quand Mohammed redescendit du septième ciel, il croisa le prophète Moussa, qui lui demanda ce que Dieu lui avait ordonné. Lorsque Mohammed lui parla des 50 prières quotidiennes, Moussa, extrêmement surpris, lui répondit immédiatement : « Retourne voir ton Seigneur et demande-Lui d’en diminuer le nombre. » Cet échange se poursuivit jusqu’à ce que le nombre de prières obligatoires quotidiennes soit réduit – par Le Tout Miséricordieux – à cinq.
Cela montre l’importance de la prière qui est un cadeau de Dieu pour ceux qui croient vraiment en Son unicité. Dieu accorda ce présent à notre Prophète (ﷺ) qui le transmit ensuite à ses fidèles. Il s’agit d’un présent rempli de bénédictions et de générosité, car il établit et maintient notre lien avec Dieu. Dieu n’a nullement besoin de nos prières, tandis que nous, êtres humains impuissants, avons grandement besoin de nous sentir en lien avec Lui.
O mon Seigneur ! Fais que nous accomplissons assidûment la prière ainsi que notre descendance ; exauce nos prières, ô notre Seigneur !