Sermon de la prière de l’Aïd El Fitr du lundi 02 mai 2022

La fête de l’Aïd doit être vécue avec joie, fraternité, amour, miséricorde et tolérance

 

Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar

 

Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah ainsi que sur ses compagnons et ceux qui l’ont pris pour allié.

Ceci dit,

Ô musulmans, craignez Allah car les jours passent et les vies s’écoulent. « Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. » Sourate 73 Al-Muzzammil verset 20.

Ô musulmans, l’heureux Aïd approche, une fête qui apporte la joie et la sérénité. Félicitation à vous donc pour ce jour heureux, le jour du glorieux Aïd où les visages sont dès l’aube joyeux et lumineux.

Accueillir l’Aïd avec joie est une tradition musulmane et un rite de la religion. En effet, Allah nous a prescrit de manifester de la réjouissance et de la joie le jour de l’Aïd et non d’être triste et de se lamenter ou bien de rouvrir les anciennes blessures, car aucune tristesse ne peut vaincre la joie qu’il a été prescrit de manifester le jour de l’Aïd.  D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) est rentré chez moi alors qu’il y avait auprès de moi deux petites filles médinoises qui chantaient des chants sur ce qu’il s’était passé pour les Ansars le jour de Bou’ath (Bou’ath est une bataille qui avait eu lieu entre les deux tribus de Médine avant l’islam) et elles n’étaient pas des chanteuses. Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) a dit : Les instruments du diable dans la maison du Messager d’Allah (ﷺ) ? Et cela un jour de l’Aïd ! Le Prophète (ﷺ) a dit: « Ô Abou Bakr! Certes chaque peuple a un Aïd et ceci est notre Aïd ». Rapporté par Boukhari dans son Sahih.

 

Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar.

 

Ô croyants, proclamez votre joie et manifestez-la, répandez et généralisez le bonheur, dissipez le nuage de la tristesse, reposez vos corps, réjouissez vos familles, vos proches et vos voisins, rendez les enfants heureux, ne soyez pas avares en sourires et ayez des visages avenants.

On rapporte de ‘Umar – qu’Allah l’agrée – qu’il demanda au Messager d’Allah (ﷺ) « Quelles sont les meilleures œuvres ? » et que le Prophète (ﷺ) répondit : « Réjouir un croyant en comblant sa faim, en habillant sa nudité ou en lui rendant service ». Rapporté par At-Tabarânî. Cela signifie que tu ne dois pas laisser la joie quitter leurs cœurs ni s’effacer de leurs visages. Félicitations à tout être humain compatissant et généreux qui manifeste de la compassion aux pauvres et aux nécessiteux durant ce jour, réjouit les cœurs des orphelins, des indigents et se montre bon envers les veuves et les gens qui n’ont pas de sources de revenus. Félicitation aussi à celui qui réjouit ses parents et les traite convenablement. « Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent. » Sourate 10 Yunus verset 58.

Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô croyant, se féliciter à l’occasion de l’Aïd augmente l’affection et renforce l’amour. Se serrer la main ouvre la porte à de nouvelles rencontres et à de nouvelles affinités. Serrons-nous donc la main afin de montrer que nos cœurs sont purs et que nos poitrines sont vides de toute animosité. Pardonnez à celui qui a commis une faute ou une erreur, absolvez celui qui a commis une injustice ou une offense, et soyez généreux en affection et en amour. Le Prophète (ﷺ) dit en effet : « Lorsque l’un de vous aime son frère, qu’il le lui dise ». Rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhî.
Rendez donc votre Aïd agréable par le pardon et proclamez haut et fort que vous avez pardonné jusqu’à ce que tout le monde l’apprenne. Sachez aussi « qu’il n’est pas permis à un musulman de rompre avec son frère plus de trois jours et que lorsqu’ils se rencontrent, celui-là se détourne et l’autre se détourne. Le meilleur des deux est celui qui commence à saluer l’autre. » Rapporté par Al-Bukhârî et Abû Dâwûd.

Ô croyants, l’Aïd est le domaine de la paix et de l’harmonie, le jour où les musulmans sont unis et le Satan rejeté. L’Aïd n’est pas la fête de ceux qui sont emplis d’orgueil et d’arrogance ni de ceux qui lavent leurs corps et leurs vêtements des souillures mais ne lavent pas leurs âmes de la rancune, de la haine et des animosités.

 

Ô Allah purifie nos âmes de la haine et l’animosité et réjouis-nous par Ta rencontre. Accepte notre prière, notre jeûne, nos prières nocturnes et fais-nous revivre la fête de l’Aïd de nombreuses années encore.
Amine et louange à Allah le Seigneur de l’univers

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR