Sermon de la prière du Aïd El Adha du 09 juillet 2022

Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar,

Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar,

 

Louanges à Allah, celui Qui fait exister et Qui ressuscite, celui Qui nous a fait grâce par cet Aïd. Qu’Allah honore et élève davantage notre maître Mohammed, celui qui est véridique dans ses promesses, ainsi que sa famille et ses compagnons bons et purs et ceux qui les ont suivis avec bienfaisance jusqu’au jour du jugement.

Ceci dit, craignez Allah -Le Tout-Puissant- comme Il doit être craint car la piété est vraiment la meilleure provision pour la demeure de la stabilité !

Ô croyants, à Allah appartient des jours pleins de gratifications : Il a favorisé certaines saisons plus propices que d’autres aux actes de piété et d’obéissance et au sein desquelles, Il a aussi avantagé certains jours et nuits et certaines heures par rapport à d’autres par Sa grâce infinie. Parmi ses jours il y a ce jour béni, le jour du sacrifice qui représente une fête pour tous les musulmans et un rite qui évoque un évènement historique important chargé de symbole. Il s’agit du sacrifice de Ibrahim, par soumission à l’ordre divin et par obéissance absolue, suite à l’inspiration reçue dans un songe. C’est en effet une lourde épreuve, mais le père des prophètes Ibrahim (que la paix de Dieu soit sur lui) s’est soumis sans discussion, avec certitude et obéissance. Ainsi doit-être le comportement du croyant vis-à-vis de son seigneur. Allah le Tout Puissant dit : « voilà que Nous l’appelâmes « Ibrahim !  Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants ». C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : « Paix sur Abraham ». Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants » Sourate 37 Les rangés verset 104-107.

Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar

Ô croyants, Aïd al-Adha a été lié au pèlerinage, une adoration qui se termine par le Takbir (prononcer Allahu akbar). Conformément au verset 203 de la sourate El Baqara : « Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. » Alors bénis sont ceux qui ont ravivé la sunna d’Ibrahim et la sunna de notre Prophète (ﷺ).

 

Accueillir l’Aïd avec joie est une tradition musulmane et un rite de la religion. En effet, Allah nous a prescrit de manifester de la réjouissance et de la joie le jour de l’Aïd et non d’être triste et de se lamenter ou bien de rouvrir les anciennes blessures, car aucune tristesse ne peut vaincre la joie qu’il a été prescrit de manifester le jour de l’Aïd. « Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent. » Sourate 10 Yunus verset 58). Proclamez votre joie et manifestez-la, répandez et généralisez le bonheur, dissipez le nuage de la tristesse, reposez vos corps, réjouissez vos familles, vos proches et vos voisins, rendez les enfants heureux, ne soyez pas avares en sourires et ayez des visages avenants.

Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar

Ô croyants, félicitations à ceux qui manifeste de la compassion aux pauvres et aux nécessiteux durant ce jour, réjouit les cœurs des orphelins et des indigents et se montre bon envers les veuves et les gens qui n’ont pas de sources de revenus. Félicitation aussi à celui qui réjouit ses parents et les traite convenablement, félicitation à ceux qui s’entraide dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété

 

2ème Sermon

 

Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar

Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô croyants, le sacrifice durant ce jour béni est considéré comme une tradition prophétique fortement recommandé pour les musulmans qui disposent de moyens financiers pour le faire, Allah Exalté Soit-Il a dit : « Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. » Sourate 22 le Pèlerinage verset 37.

D’ailleurs le Prophète ﷺ a dit : « Il n’y a pas une action plus aimée auprès d’Allah le jour du sacrifice que de faire couler le sang [de la bête]. La bête sacrifiée est amenée le jour de la résurrection avec ses cornes, ses poils et ses sabots ; son sang atteint une place élevée auprès d’Allah avant même qu’il ne touche le sol. Réjouissez-vous-en !».

 

Donc, chers croyants, ce sacrifice est la meilleure action à accomplir le jour de l’aïd, il sera lourd en bonnes actions dans la balance le jour de la résurrection.

Quant à la question relative aux bêtes à ne pas choisir pour le sacrifice : d’après d’al-Baraa ibn Azib – qu’Allah soit satisfait de lui- le Prophète ﷺ a dit « Quatre animaux ne peuvent pas être retenus pour servir de sacrifice : celle qui boite clairement, celle qui est manifestement borgne, celle dont la maladie est évidente et celle qui traîne une débilité qui la rend indésirable.

Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar

Aujourd’hui est un grand jour. Un jour de partage, de convivialité, de célébration de la fraternité et du bon voisinage. C’est un jour de tolérance, et par-dessus tout, un jour de paix et de réconciliation. Profitez pleinement de ce jour, et n’oubliez pas de maintenir vos liens familiaux !

Ô Allah nous Te demandons, de faire que nous soyons de ceux qui appliquent les rites honorés et accorde-nous le pèlerinage à la Maison Sacrée et la visite de celui que Tu agrées le plus, Mohammed ﷺ. Fais que nous soyons au nombre de ceux qui font le repentir, ceux qui sont des guides bien-guidés.

Aidkoum Moubarak, et Louange à Allah

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR