Sermon de la prière du vendredi 12 août 2022

La bonne gestion de l’argent et l’économie

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Craignez Allah, Le Tout-Puissant, et « Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

Serviteurs pieux d’Allah, l’amour et l’attachement à l’argent est une chose innée chez l’humain. Ceci est indiqué par Le Tout-Puissant, Allah dans la sourate 89 Al-Fajr (L’Aube), verset 20 lorsqu’Il dit : « et (vous) aimez les richesses d’un amour sans bornes. »

L’argent au regard de l’islam, est un moyen qu’il faut saisir car l’autonomie financière permet à l’Homme de mener une vie sereine et heureuse dans les deux demeures (ici-bas et l’au-delà). Car certes, l’argent est un grand bienfait d’Allah et une bénédiction, à condition qu’il soit exploité à bon escient et doit être comme une échelle qui mène au salut de l’au-delà. Si par contre, l’argent est donné « pour une cause injuste », il sera tel un commerce raté, perdant et perdu, chose qu’Allah nous a interdit dans Ses versets dissuasifs !

Lorsqu’Il dit, loué soit-Il, dans la sourate 63 Al-Munafiqun (Les Hypocrites) au verset 10 : « Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. » Dans ce verset, on peut voir une éducation de l’être dans la vertu, et des idéaux qui protège l’être des fléaux et des maux qui menacent sa bonté et son équilibre.

En effet, l’argent propre, licite et louable, c’est celui qui devrait profiter aux gens et contribuer à l’enrichissement des ressources et au développement des services publics du pays.

 

Ô Croyants, en raison de l’importance de l’argent dans la vie des gens car c’est le nerf vital de la société, l’islam appelle les gens, à la sobriété et l’économie et leur recommande la modération dans leurs dépenses et d’être prévoyants, d’économiser son argent et d’emprunter le chemin de la bonne gestion et éviter tout excès !

En revanche, une mauvaise gestion plonge la personne dans le danger de l’insécurité financière.

Pour nous montrer ce chemin, Allah, nous a relaté, dans la sourate Yusuf, l’histoire des « sept vaches grasses dévorées par sept vaches maigres, et aussi sept épis verts et sept autres secs. » et nous a révélé un comportement d’une grande sagesse du prophète Yusuf, que la paix d’Allah soit sur lui.

Grâce au comportement clairvoyant et ingénieux du sage prophète Yusuf, et à sa bonne gestion des moissons. Il recommanda de réserver les moissons aux années de difficultés et de disette et de sécheresse ce qui a permis, à des peuples, de traverser une crise économique certaine !

Ô vous qui êtes musulmans, le concept de l’épargne et de l’économie de l’argent en islam, est d’une grande finesse et de sagesse et constitue un véritable plan d’action clair et équilibré et un chemin à suivre.

Epargner son argent en islam, ne se résume pas à juste, tout mettre de côté et ainsi accumuler les fortunes. C’est au contraire, une vision de prévoyance qui se base sur une gestion réfléchie du budget (individuel ou général) et dépenser dans des limites du raisonnable.

Ô croyants, parce que l’argent est d’une importance cruciale dans la vie de l’être humain, Allah nous a formellement interdit le gaspillage et la prodigalité (l’excès). Le plus grave est que les gaspilleurs sont considérés par Allah comme les frères des diables ! Car il faudrait savoir que le gaspillage est perçu par Allah comme un acte d’ingratitude ! Le Tout-Puissant, Allah dit dans la sourate 07 Al-Araf au verset 31 : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de alāt portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. »

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

 

Ô croyants, il a été rapporté dans un hadith rapporté par Mouslim, que le prophète (ﷺ) a dit : « Lorsque le fils d’Adam meurt, toutes ses œuvres s’arrêtent hormis trois : une aumône courante, un savoir utile et un enfant pieux qui invoque Allah en sa faveur ”

Alors, où sont ceux qui concourent dans les voies du bien qui les purifient ?

Où sont ceux qui économisent pour ce qui les rendra heureux après leur mort ?

Allah vous a promis que vous ne serez point lésés, lorsqu’Il dit dans la sourate 23 Al-Muminune (Les Croyants) versets 61-62 : « Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir. Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit La Vérité, et ils ne seront pas lésés. »

Car certes, Allah a promis aux gens réformateurs, de préserver leurs fortunes, de fructifier leurs économies, et de se charger de la subsistance de leur progéniture (leurs enfants) et les sécuriser. Le Tout-Puissant dit dans la sourate 18 Al-Kahf (La Caverne) au verset 82 : « Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l’interprétation de ce que tu n’as pas pu endurer avec patience ».

Observez comment Allah a préservé et protégé l’argent de ces deux orphelins à cause de leur père qui était vertueux.

Alors craignez Allah, Serviteurs d’Allah, et soyez vigilants à accomplir ce que Allah vous a imposé dans votre argent afin qu’Il améliore vos actions et vous rendent heureux après votre mort ! Faites partie de ceux qui possèdent une conscience et qui savent qu’il y a, autour d’eux, des gens dans le besoin et dont vous êtes redevables.

Et ne gardez pas par avarice ce que vous devez aux pauvres, aux indigents et aux voyageurs (en détresse) de peur que vous ne soyez frappés par le châtiment des « propriétaires du verger » qu’Allah a cité dans Son livre.

 

Qu’Allah nous préserve de l’avarice et du gaspillage.

 Amine et Louanges à Allah, Le Dieu Des Univers !

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR