Sermon de la prière du vendredi 16 septembre 2022

Les drogues et leurs dangers

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, remerciez-Le de tous Les Bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui ! Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit.

Ô Croyants ! Les jeunes musulmans d’aujourd’hui sont confrontés à un nombre toujours plus croissant de tentations. L’une d’elles est l’addiction à la drogue et aux stupéfiants. Un fléau destructeur, une catastrophe terrible. Si cette situation est laissée comme telle, elle peut parvenir jusque dans la maison de l’un d’entre vous, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Au demeurant, les enseignements islamiques sur la proscription des stupéfiants ne sont pas seulement motivés du point de vue des devoirs vis-à-vis d’autrui. Ils concernent aussi le devoir à l’égard de soi-même. Maints versets interdisent la destruction de sa propre vie ou des membres de son corps, ou sa raison comme le fait la drogue, etc. En effet, le corps dans toutes ses composantes est un dépôt divin, d’où aussi l’interdiction du suicide, Allah le Tout-Puissant a décrit l’usage de ces produits, comme étant, un acte épouvantable, méprisable et odieux, inspiré par Satan, et Il nous a ordonné de nous en abstenir. Allah le Tout Puissant dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). » Sourate 04 les Femmes verset 29 -31.

Toi qui est un père de famille, sais-tu où se trouve ton fils ou ta fille actuellement ? T’es-tu posé la question au sujet de son état, de ses fréquentations, de sa compagnie de veillées ?! l’as-tu préservé avant qu’il ne soit trop tard ? N’attends pas que la hache tombe sur la tête de ton fils ou ta fille et sois attentif à sa compagnie. L’homme a tendance à suivre le comportement de son compagnon. Vérifie donc la compagnie de ton fils ou ta fille.

Ô Croyants ! prenez garde à ces fléaux des drogues et de l’alcool, cela commence parfois avec une gorgée ! Alors, toi qui es jeune, fais bien attention. Il se peut qu’une de tes fréquentations te donne à consommer d’une chose sans même savoir ce qu’elle contient. Alors, ne consomme pas une chose dont les conséquences peuvent être catastrophiques pour ta santé et ta relation avec ton Seigneur !

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants ! La consommation des stupéfiants constitue la racine des péchés et de la désobéissance en ce qu’elle prenne possession du consommateur et lui font perdre toute notion de pudeur et de limites. La transgression de tout devient la règle chez les drogués sous l’emprise de l’addiction. Ils deviennent dangereux pour eux-mêmes, leurs familles, et toute la société notamment s’ils sont en état de manque. Ils ont toujours plus besoin du produit, plus besoin d’argent et ont plus tendance à se cacher et à se marginaliser. Dès lors, point de surprise que Satan incite les humains à s’enivrer, quel que soit par ailleurs la nature ou le nom du produit qui enivre. La drogue est donc une des redoutables armes de Satan dans ses incessantes tentatives de détourner le serviteur de son Seigneur.

Ô Croyants ! Méfiez-vous des substances intoxicantes et des drogues, car leur abus est une agression envers votre corps, esprit, âme, argent, et surtout votre honneur. Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père), relate que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : “Tout ce qui enivre est de l’alcool et tout ce qui enivre est illicite et interdit. Quiconque consomme de l’alcool en ce bas monde, puis meurt en persistant à en consommer sans se repentir, n’en consommera pas dans l’au-delà.” Rapporté par l’imam Muslim.

 

Seigneur ! Fais de nous des serviteurs éloignés de la consommation de stupéfiants ! Aide les jeunes musulmans à refuser la drogue et à guérir ceux qui en sont consommateurs ! Amine et Louanges à Allah, Le Seigneur Des Univers !

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR