Sermon de la prière du vendredi 23 septembre 2022

La perte de temps chez les jeunes et son danger

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô Croyants !

Craignez Allah, Le Tout-Puissant, l’homme intelligent c’est celui qui se remet en question et qui œuvre pour ce qui vient après la mort, et sachez que ce Bas-Monde n’est qu’un passage périssable et que c’est dans l’Au-Delà, votre demeure éternelle !

L’islam porte un intérêt considérable à la notion de temps, nombreux sont les versets coraniques et les paroles prophétiques qui mettent en exergue l’importance du temps dans la vie de l’être humain. Allah le Très Haut dit : « Il dira : « Hélas ! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future !» Sourate 89 L’aube verset 24, et dans un autre verset Allah le Tout Puissant dit : « Avant qu’une âme ne dise : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j’ai été certes, parmi les railleurs ». » Sourate 39 Les groupes verset 56.

Notre prophète (ﷺ) incite les croyants à ne jamais négliger leur temps, surtout chez les jeunes, et à profiter pleinement de cette chance, dans un hadith authentique le prophète (ﷺ) a dit : « Les pieds d’un serviteur ne bougeront pas la jour de la résurrection tant qu’il n’aura pas été interrogé sur quatre choses : sur sa vie dans quoi l’a-t-il passé ? Sur sa science qu’en-a-t-il fait avec ? Sur son argent où l’a-t-il gagné et comment l’a-t-il dépensé ? Et sur son corps dans quoi l’a-t-il usé ? ». Rapporté par Tirhmidi.

Nous devons donc utiliser notre temps de manière intelligente et réfléchie. Le fait de passer des heures à s’occuper vainement jouera en notre défaveur le jour où nous devrons répondre de cela. Que répondrons-nous au Seigneur de l’Univers lorsqu’Il nous demandera dans quoi nous avons passé la majorité de notre temps ? Réfléchissons avant qu’il ne soit trop tard et agissons pour que le temps témoigne pour nous et non contre nous.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (ﷺ) a dit: « Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont perdants : la santé et le fait d’avoir du temps libre » Rapporté par Boukhari.

Et Al-Hasan Al-Basri a dit : « Ô fils d’Adam ! Après tout tu es constitué de jours de sorte que si l’un d’eux s’en va c’est une partie de toi-même qui s’en va. »

Concernant la sagesse de bien occuper son temps, Hassan Al Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) disait : « A l’aube de chaque jour un crieur fait résonner cet Appel de la part d’Allah : Ô Fils d’Adam ! Je suis un nouveau jour créé et Je suis témoin de ton action. Approvisionne-toi auprès de Moi d’œuvres pies car Je ne reviendrai plus jusqu’au Jour de la Résurrection ». Le temps témoigne donc de nos actions : œuvrons dans le bien et il sera pour nous un bienfait le jour de la résurrection, œuvrons vainement et il sera pour nous un véritable fardeau ce même jour.

2ème Sermon

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô Croyants,

Le temps est une valeur que nous ne pouvons rattraper. En effet, une fois qu’il est passé, nous ne pouvons y revenir car la vie est faite ainsi : le temps s’écoule sans retour. Il nous faut donc chers frères et sœurs, prendre en considération cela. Et sachez que les gens du Paradis ne regrettent rien comme ils regrettent une heure passée (dans la vie terrestre) sans y avoir mentionné Allah.

Allah le Tout Clément a même juré dans le Coran par le temps pour montrer son importance : « Par le temps ! L’homme est certes en perdition ; à l’exception de ceux qui croient, accomplissent de bonnes œuvres et qui s’enjoignent mutuellement la vérité. » Sourate 103 Le temps.

Le temps est l’un des bienfaits les plus nobles et les plus précieux qu’il ne faut pas perdre.

Qu’Allah nous permette de tirer pleinement profit de notre temps.
Qu’Il y mette Sa bénédiction et nous pardonne car Il est le Très Clément

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR