Sermon de la prière du vendredi 20 mai 2022

L’interdiction de maudire un musulman

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.

Ô Croyants ! l’islam est la religion de la miséricorde envers toutes les créatures, et notre prophète (ﷺ) est le prophète de la paix comme le décrit Allah Exalté Soit-Il : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » Sourate 21 les Prophète verset 107. Notre nation est aussi la nation de la miséricorde une nation qui s’enjoigne mutuellement la miséricorde. Si le croyant sort en dehors de ce cercle de miséricorde, c’est qu’il s’est égaré du chemin de l’islam et il ne représente pas sa valeur. Dans un hadith authentique Le Prophète (ﷺ) a dit : « Certes je n’ai pas été envoyé comme imprécateur, je n’ai été envoyé que comme miséricorde ». Rapporté par l’imam Muslim.

Ô Croyants ! Maudire consiste à invoquer Allah contre son prochain pour le chasser et l’éloigner de la miséricorde d’Allah. Il fait partie des dommages les plus durs causés par la langue et des plus grands péchés que le Prophète (ﷺ) nous a interdit de commettre. Il nous a mis en garde contre ce péché et a menacé celui qui s’en rend coupable comme il est rapporté dans le hadith suivant, selon Abu Darda (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète (ﷺ), a dit : « Lorsque le serviteur d’Allah maudit quelqu’un ou quelque chose, sa malédiction monte au ciel. Les portes du ciel se referment alors devant elle. Puis, elle redescend sur terre où les portes se referment également devant elle. Elle tourne alors à droite et à gauche, puis, si elle ne trouve pas d’issue, elle revient à la personne ou la chose qui a été maudite. Si elle mérite cette malédiction celle-ci s’applique à elle, sinon elle retombe sur celui qui l’a lancée. » Rapporté par Abû Dâwûd.

Ce hadith constitue une menace sévère envers quiconque maudit une personne qui ne le mérite pas. La biographie prophétique comporte de nombreux exemples d’interdiction ou de mise en garde du Prophète (ﷺ) contre le fait de maudire un musulman et toute chose qui ne le mériterait pas. Le prophète (ﷺ) a dit «  ….maudire un croyant équivaut à le tuer et celui qui accuse un croyant de mécréance c’est comme s’il l’avait tué ». Rapporté par Boukhari et Muslim.

Ô Croyants ! le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Ceux qui maudissent les autres ne pourront ni intercéder, ni témoigner le jour de la Résurrection. » Hadith Authentique. Ce hadith réprimande le fait de maudire. Ceci ne correspond pas aux comportements des croyants tels qu’Allah les a décrits à savoir qu’ils soient miséricordieux entre eux, qu’ils s’entraident pour accomplir de bonnes actions et à la piété et se soutiennent comme les membres d’un seul corps.

Le croyant doit aimer pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. Or, le maudire, c’est-à-dire demander qu’il soit exclu de la miséricorde divine, est le comble de ce qui contribue à rompre les liens qui les unissent et à les opposer. C’est d’ailleurs ce que le musulman peut souhaiter de pire au mécréant et la pire des invocations qu’il peut adresser au Seigneur à son encontre. Quant aux propos : « ne pourront ni intercéder, ni témoigner » Ils signifient qu’ils ne pourront pas intercéder en faveur de leurs coreligionnaires censés entrer en Enfer quand, le jour de la Résurrection, les croyants intercéderont.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants ! Ceux qui maudissent leurs parents ne prêtent pas attention au fait que ceci est l’un des plus graves péchés majeurs comme l’a affirmé le Prophète. Il (ﷺ) a dit : « Certes fait partie des plus grands péchés qu’un homme maudisse ses parents ». Quelqu’un a dit : Comment un homme peut-il maudire ses parents ? Le Prophète (ﷺ) a dit: « Un homme insulte le père d’un autre homme qui alors insulte son père et il insulte sa mère et alors l’autre insulte sa mère ». Rapporté par Al Bukhari.

Quant aux différents hadiths qui mentionnent la malédiction en fonction d’une caractéristique particulière comme maudire celui qui consomme l’usure, l’alcool…. Tout cela concerne une caractéristique en particulier et pas une personne en particulier.  Il est rapporté dans un hadith authentique que le Prophète (ﷺ) fit accomplir la peine légale sur un homme qui consommait de l’alcool. Cependant, l’homme continua de commettre ce péché. Alors, quelqu’un lui dit : « Qu’Allah te maudisse. ». Le Prophète (ﷺ) répondit : « Ne le maudissez pas, car il aime Allah et Son Messager. »

De ce fait, quiconque voit une personne commettre un de ces péchés n’a pas le droit de la maudire car il se peut qu’elle se soit repentie ou qu’un facteur quelconque s’interpose entre elle et cette malédiction et l’empêche de l’atteindre. D’ailleurs, les savants distinguent entre une malédiction adressée de façon générale et une qui vise un individu en particulier.

Ô Croyants !  Maudire est un acte dangereux, obscène et offensant à tel point que le croyant qui recherche le salut au Jour du Jugement, jour où ni enfant ni fortune ne lui seront utiles, doit purifier sa langue et s’en éloigner.

 

Nous demandons à Allah le Tout-Puissant de purifier nos langues, nos cœurs et nos corps de tout ce qui mène à l’Enfer ! Amine et Louanges à Allah, Seigneur des univers !

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR