Sermon de la prière du vendredi 18 mars 2022

Le bonheur et ses causes en islam

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente vigilance, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui !

Ô croyants ! le vrai bonheur se trouve dans l’obéissance à Allah et à son messager, conformément au verset 71 de la sourate 33 les coalisés, Allah Exalté Soit-Il dit dans Son Livre : « Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » En revanche, une vie loin d’Allah et de Son messager est une vie misérable et contradictoire avec le bon chemin qu’Allah nous a demandé de suivre. Le Tout Puissant dit : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement ». Sourate 20 Taha verset 124.

Ô croyants ! L’islam a apporté un système complet et a établi des normes et des règlements à l’intention de l’homme pour organiser sa vie présente et celle de l’au-delà. De cette manière, il a garanti à l’homme ce qui lui concrétise tous ses intérêts de ce monde et de l’au-delà. En vérité, l’islam est venu préserver les intérêts suprêmes représentés par la préservation de : la vie, la raison, la descendance, l’honneur et la religion. Ainsi, le bonheur du point de vue de l’Islam. Parmi les causes du bonheur on peut citer les suivants :

  1. La croyance en Allah et l’accomplissement des bonnes actions :« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » Sourate 16 les abeilles verset 97.
  2. Citons aussi la réponse à l’appel d’Allah et Son messager (ﷺ): « Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. » Sourate 08 le Butin verset 24.
  3. L’évocation d’Allah permet aussi d’accéder au bonheur : « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. » N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? » Sourate 13 le Tonnerre verset 28.
  4. Accomplir la prière fait partie des causes primordiale du bonheur : « Et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale. » Sourate 35 le Créateur verset 29.
  5. Dans un hadith authentique rapporté par l’imam Muslim le Prophète (ﷺ) a dit : « Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui. »
  6. La reconnaissance en fait partie aussi : « Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » Sourate 14 Ibrahim verset 07.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô croyants ! Parmi les invocations que notre prophète (ﷺ) nous a enseigné afin d’apporter du bonheur au croyant, il y a le fait de dire : « Ô Allah, parfais ma religion qui assure la protection de toutes mes affaires, améliore ma vie ici-bas dans laquelle se trouve ma subsistance, améliore ma vie dans l’au-delà vers laquelle se fera mon retour ; fais de ma vie d’ici-bas un moyen de faire le bien et de ma mort un repos contre tout mal. » et une autre invocation dans Sourate 25 le discernement verset 74  « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux ».

Ô croyants, en vérité, le bonheur n’est pas uniquement lié à l’aspect matériel, même si les causes matérielles comptent parmi les éléments du bonheur. En effet, l’aspect matériel est un moyen et non une fin en soi. Pour cette raison, pour parvenir au bonheur, l’accent est beaucoup plus mis sur l’aspect moral en tant que conséquence d’un comportement juste.

 

Ô Allah rends nous heureux dans cette vie et dans l’au-delà,

Amine et louange à Allah.

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR