Sermon de la prière du vendredi 23 décembre 2022

La bienfaisance et son importance dans la vie des gens

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente surveillance, dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

Ô Croyants !

La bienfaisance en islam se traduit par un bon comportement à l’égard de soi, d’autrui, des parents, des voisins et envers toutes les créatures d’Allah Exalté Soit-Il. Al-Ihsân (l’excellence dans la bienfaisance) est un acte essentiel dans la religion islamique. Allah Exalté Soit-Il a dit : « A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement. »  Sourate 10 Yunus au verset 26.

Ô Croyants !

La bienfaisance en islam est le perfectionnement et l’excellence qui implique trois degrés majeurs :

Le premier degré : c’est le bel agir du serviteur envers son Seigneur, Exalté Soit-Il. En effet, le serviteur doit exceller et parfaire l’adoration qu’Allah lui a ordonné, en gardant constamment à l’esprit la proximité d’Allah, Le Tout Puissant, et Sa surveillance sur son adoration et son comportement durant toute sa vie. Le célèbre hadith de l’ange Gabriel, nous donne la meilleure définition de la bienfaisance du croyant à l’égard de son Seigneur. Le Prophète (ﷺ) s’y exprime en ces termes : “Al Ihsân consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit.”

Le deuxième degré : la bienveillance envers les proches et notamment les parents. Il s’agit de les honorer, leur témoigner sa gratitude et s’acquitter de ses devoirs envers eux. Conformément au verset 23-24 de la sourate le voyage nocturne « Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dis pas ouf et ne les réprimande pas et dis leurs des paroles douces et comporte toi avec humilité par miséricorde envers eux et dis mon Seigneur fais leur miséricorde tout comme ils m’ont élevé quand j’étais petit »

Le troisième degré : la bienveillance dans son sens globale, qui est la bienveillance envers toutes les créatures d’Allah : humaines, animales ou autres. Dans l’ensemble, nous devons agir en repoussant le mal par ce qui est meilleur. Allah le Tout Puissant a dit : « Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens ; d’accomplir régulièrement la Salât et d’acquitter la Zakât ! – Mais à l’exception d’un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements. » et dans une autre sourate Allah, le Tout Clément, dit : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des Musulmans ?» Sourate 41 les versets détaillés au verset 33.

Ô Croyants ! Le comportement des prophètes était plein de bienfaisance même durant les périodes d’épreuves les plus difficiles. Le prophète Yusuf était rempli de compassion et de bienfaisance même dans la prison où il a passé quelques années de sa vie. Allah dit : « – Ils dirent : « Est-ce que tu es… Certes, tu es Joseph !» – Il dit : « Je suis Joseph, et voici mon frère. Certes, Allah nous a favorisés. Quiconque craint et patiente… Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants ». Sourate 12 Yusuf au verset 90.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants !

Les mérites de la bienfaisance sont nombreux, en effet, être bienfaisant c’est :

  • Être sous la protection et la bénédiction d’Allah, le Tout Puissant, conformément à la parole d’Allah où il dit : « Certes, Allah est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » Sourate 16 les abeilles au verset 128.
  • Obtenir la miséricorde et le pardonne d’Allah le Tout Clément, conformément au vertes 56 de Sourate 7 les Murailles : « Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants. »
  • Une source de purification et de bonheur, car en étant conscients que nous sommes vus et que nous serons jugés, cela nous mène donc forcément à tendre vers le bien et s’éloigner du mal.

Soyez donc toujours bienfaisants en accomplissant les bonnes actions et en abandonnant les choses interdites. Allah vous fera entrer son vaste paradis et il éloignera de vous un châtiment douloureux.

 

Ô Allah, améliore nos états, accorde-nous d’être parmi les bienfaisants et d’être au nombre de ceux qui réussiront dans cette vie et dans l’au-delà

Amine et Louanges à Allah, Le Seigneur des univers !

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR