Sermon de la prière du vendredi 24 juin 2022

Profiter de la vie d’ici-bas pour préparer l’au-delà

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants, je vous recommande de craindre Le Tout-Puissant, comme Il doit être craint, de faire preuve de piété à Son égard et de vous repentir avant que ne vienne l’heure votre départ de l’ici-bas !

De nombreux texte sacrés, soulignent l’importance du temps d’une manière très prononcée. Allah nous enseigne, à travers le miroir du temps, que nous allons échouer sauf si nous concentrons notre temps à acquérir les vertus qui nous garantiront la réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà. Les musulmans sont invités à prendre conscience de la fuite du temps et à organiser leur temps de manière efficace et avec sagesse.  Si les croyants ne perdent pas leur temps ni n’en abusent, s’ils voient plutôt le temps comme une bénédiction de Dieu, ils ont alors toutes les raisons d’espérer le succès, autant dans cette vie que dans l’au-delà. Allah le Très Haut dit : « Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspire ». Sourate 94 l’ouverture verset 7.

 

Venue confirmer l’importance et la valeur du temps, la Sunna a clairement souligné l’importance du temps dans plusieurs hadiths authentiques. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (ﷺ) a dit : « Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont perdants : la santé et le fait d’avoir du temps libre ». Rapporté par Al Hakim.

Dans un autre hadith authentique, d’après Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le messager d’Allah (ﷺ) a dit : “Empressez-vous d’œuvrer avant que n’arrivent des crises telles les couches d’une nuit obscure. L’homme se lèvera croyant et se couchera mécréant ; il se couchera croyant et se lèvera mécréant ; il vendra sa religion pour un bien de ce bas-monde”.  Rapporté par l’imam Mouslim.

 

Ô Croyants, il est évident que celui est convaincu de la valeur et de l’importance d’une chose y tient plus et en prend davantage soin pour ne pas la perdre ou venir à en manquer. C’est ainsi qu’en prenant conscience de la valeur et de l’importance du temps, le musulman devient soucieux de le préserver et de l’exploiter d’une manière qui le rapproche davantage de son Seigneur

Le Prophète (ﷺ) avait l’habitude de passait ses nuits en prière au point de fendiller la plante de ses pieds. Alors qu’il est le meilleur des hommes, il nous a encouragé à en profiter du temps par la pratique des bonnes œuvres et en ne prenant pas pour acquis les temps de prospérité qu’Allah nous donne. Notre mère Aïcha (qu’Allah l’agrée) a dit : Le Prophète (ﷺ) avait l’habitude de prier la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendent. « Ô Messager d’Allah ! » lui dit ‘Aicha « Pourquoi fais-tu cela alors que tes péchés passés et futurs t’ont été pardonnés ? » _ « N’aimerais-je pas être un serviteur reconnaissant ? » lui répondit le prophète. Rapporté par l’imam Boukhari et Mouslim.

Ainsi était les compagnons et leurs successeurs, ils saisissent les opportunités lorsqu’elles se présentent. L’histoire de Othman avec le puits de Roumah est l’un des nombreux exemples qui prouve l’importance donné par nos pieux à saisir les opportunités dans cette vie afin d’obtenir les récompenses dans l’au-delà.

Le prophète (ﷺ) a dit “Quiconque achète le puits de Roumah, Allah lui pardonnera”. Othmân (qu’Allah l’agrée) a dit :”Je suis donc allé chez le Messager d’Allah et je lui ai dit : “J’ai acheté le puits de Roumah”. Et donc il dit : “Donne-le pour fournir de l’eau aux musulmans et tu en auras la récompense”.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants, L’islam nous enseigne que le temps passe vite et ne revient jamais ; nous devons donc demeurer vigilants sur l’usage que nous en faisons.  C’est un cadeau précieux que possède l’être humain et Dieu peut décider de nous le reprendre à tout moment.  Dieu est Celui qui donne, mais aussi Celui qui reprend.  Le temps passe vite et Dieu nous rappelle, dans le Coran, que lorsque nous nous tiendrons devant Lui, au Jour du Jugement, notre temps passé sur terre nous apparaîtra comme si nous avions vécu moins d’une journée.

Allah le Tout Puissant a dit : « avant qu’une âme ne dise : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j’ai été certes, parmi les railleurs » Sourate 39 les Groupes verset 56 et dans un autre verset Allah Exalté Soit-Il a dit : « Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonge la rencontre d’Allah. Et quand soudain l’Heure leur viendra, ils diront : « Malheur à nous pour notre négligence à son égard, Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux ! » Sourate 06 les bestiaux verset 31.

 

Ô Croyants, L’Islam nous apprend à être à l’initiative du bien, les premiers à faire le bien. Si on ne s’empresse pas à faire de bonnes actions, d’autres vont nous dépasser, donc soyons les premiers afin d’obtenir les plus hauts degrés du paradis. Il y en des milliers qui ne perdent pas la moindre occasion pour faire le bien et amener le bien aux autres, le croyant sait que sa vie sur terre est éphémère alors il doit veiller à faire le maximum de bien avant qu’il ne soit trop tard. Allah le Très Haut dit « ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » Sourate 21 les Prophètes verset 90.

 

Nous demandons à Allah de faire que nous soyons parmi ceux qui vivent assez longtemps tout en accomplissant de bonnes œuvres et de nous aider à faire un bon usage de notre temps.

Amine et Louange à Allah.

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR