Sermon de la prière du vendredi 17 juin 2022

Le comportement du musulman

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente attention, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui !

Ô Croyants ! Allah Exalté Soit-Il dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » Sourate 49 les appartements verset 13. Ce noble verset est un discours adressé à tout homme, quels que soient leurs genres, leurs langues et leurs endroits. Allah leur a rappelé leur origine qui est unique, d’un mâle et d’une femelle, puis leur descendance s’est répandue jusqu’à devenir nations et tribus afin qu’ils s’entre-connaissent, ceci fait partie de la sagesse d’Allah le Très Haut sur Sa création. Il y a aussi dans ce verset un avertissement contre le dédain et le fait de s’enorgueillir par sa filiation ainsi que d’amoindrir le droit des autres et les dénigrer. Tout ceci n’est pas permis. Et la différence de degré entre les enfants d’Adam n’est que leur crainte pieuse d’Allah.

Ô Croyants ! Allah -Le Puissant et Majestueux- nous ordonne de bien nous comporter envers tout le monde. En effet, l’équité, la bienfaisance et la bonté sont des qualités que le musulman met en pratique quand il agit et parle, que ce soit avec un musulman ou un non musulman. Il veille à ce que sa bonne conduite soit le moyen qu’il utilise pour inviter les non musulmans à embrasser cette sublime religion. Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri du mal de sa langue et de ses mains. Le mouhajir (l’émigré) est celui qui délaisse ce qu’Allah lui a interdit. » Rapporté par Bukhari et Muslim.

Ô Croyants !  L’islam a fait de la transgression de la vie humaine l’un des plus grands péchés majeurs et des plus grands crimes qui conduisent son propriétaire à la perte dans ce monde et dans l’au-delà. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (ﷺ) a dit : « Le croyant ne cesse d’être dans une situation de largesse vis-à-vis de sa religion tant qu’il n’a pas fait couler un sang interdit ». Et dans un autre hadith rapporté par ‘Abd Allah Ibn ‘Amr -qu’Allah l’agrée- : « J’ai vu le Messager d’Allah (ﷺ) tourner autour de la Ka‘ba en disant : «Que tu es bonne ! Que ton odeur est bonne ! Que tu es vénérable et qu’elle est vénérable ton inviolabilité ! Mais par celui qui détient l’âme de Mohammed en Sa Main, l’inviolabilité du croyant auprès d’Allah est beaucoup plus grande que la tienne, et ses biens et son sang » Rapporté par Ibn Majjah. Les textes à ce sujet sont très nombreux, l’islam considère que ce qui doit caractériser les relations humaines, c’est la connaissance mutuelle et la paix.  Allah Exalté Soit-Il a dit : « Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. »  Sourate 04 les Femmes verset 93.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

 

Ô Croyants ! Sachez que Dieu, Exalté Soit-Il, accorde à ce qui est fait avec douceur ce qu’il n’accorde pas à ce qui est fait avec violence alors éduquons nos enfants sur les principes de tolérance, qui appellent au bien, à l’entraide, à la miséricorde et à l’amour d’autrui, à la paix, proscrivent l’injustice et l’agression, ainsi que prendre en charge l’orientation de nos jeunes, le dialogue avec eux, afin de les protéger de toute idéologie extrémiste. Enseignez et appliquez les valeurs fondamentales de cette religion afin de redonner à la communauté musulmane sa place du juste milieu, en répondant à l’injonction divine. Le prophète ﷺ a dit : « les personnes les plus aimées auprès d’Allah sont les plus bénéfiques envers les gens »

 

Puisse Dieu faire de nous des gens qui honorent les principes de leur religion, œuvrent pour la justice et font le bien à toutes les créatures. Amine et Louange à Allah Seigneur des mondes

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR