Sermon de la prière du vendredi 10 juin 2022

La pudeur en Islam

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, soyez vigilants à Sa permanente attention, remerciez-Le de tous les bienfaits dont Il vous a comblés et obéissez-Lui !

Ô Croyants ! La pudeur est l’une des valeurs de base qui marquent la personnalité musulmane. C’est une valeur issue des nobles caractères. C’est, pour ainsi dire, la source de l’honneur et de la noblesse de l’Homme. C’est une valeur morale précieuse qui pousse l’individu à faire tout ce qui relève du bien et qui embellit son esprit et à éviter tout ce qui mène au mal et déforme la beauté de son âme. Notre excellent modèle Mohammed (ﷺ) était plus pudique qu’une jeune femme qui ne s’est pas encore mariée et qui n’a jamais fréquenté d’homme. Et lorsqu’il voyait quelque chose qui le gênait par nature, on pouvait le voir à l’expression de son visage. Abû Sa’îd Al-Khudrî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (ﷺ) était plus pudique qu’une vierge la nuit de ses noces. Ainsi, lorsque quelque chose l’incommodait, on le voyait sur son visage.

Chers Croyants ! Le Prophète (ﷺ) a dit dans un hadith authentique rapporté par Al Bukhari et Muslim: « La foi comporte un peu plus de soixante ou soixante-dix branches. La plus élevée est la proclamation qu’il n’y a aucune autre divinité en dehors d’Allah (Laa ilaaha illa-llah), et la plus petite est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur fait partit intégrante de la foi ». Dans ce Hadith, le Prophète (ﷺ) nous montre que la pudeur fait partie intégrante de la foi en islam et que la pudeur est l’une des valeurs de base qui marquent la personnalité musulmane. Dans un autre hadith, rapporté par Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : «la pudeur et la foi vont de pair, lorsque l’une des deux disparaît l’autre disparaît également ». Rapporté par Al Hakim. Le grand savant ibn Al-Qayyim a dit: “La pudeur est fonction de la vie du cœur. Plus le cœur est vivant et plus la pudeur est forte. Et plus le cœur et l’âme se rapprochent de la mort spirituelle, et plus la pudeur est faible.”

Ô Croyants ! La pudeur est la clé de tout bien : «la pudeur, dans tous ses aspects, est un bien ». C’est ainsi qu’elle incite à réaliser tous les types de bonnes actions et à éviter les vices et péchés. Il s’agit, donc, d’une bonne qualité morale à acquérir. Ainsi, la pudeur empêche les musulmans de se laisser porter par leurs passions et leur permet de contrôler et d’embellir leurs comportements. Être dénué de pudeur, c’est la porte ouverte à tous les maux : « Parmi les paroles prophétiques que les gens ont retenues : si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ». On rapporte aussi que l’un des compagnons du Prophète lui a posé cette question : « est-ce que la pudeur fait partie de la religion ?» « C’est déjà toute la religion », répondit le Prophète. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (ﷺ) est passé près d’un homme qui faisait des reproches à son frère à propos de la pudeur. Il lui disait : -Tu fais certes preuve de beaucoup trop de pudeur-, au point où c’était comme s’il lui disait : – Ta pudeur est néfaste pour toi-. Alors le Prophète (ﷺ) a dit : « Laisse-le ! Certes la pudeur fait partie de la foi » et dans un autre hadith le prophète (ﷺ) a dit : « Certes chaque religion a son comportement et le comportement de l’Islam est la pudeur ». Rapporté par Ibn Majah.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants ! La pudeur envers Allah, est certes la plus grande pudeur, c’est elle qui conduit le serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah, la sunna prophétique nous apprend que quiconque fait preuve de pudeur envers Allah, exalté soit-Il, verra Allah, exalté soit-Il, faire preuve de pudeur envers lui, d’une manière qui Lui sied, à Lui la gloire. Un compagnon a interrogé le prophète (ﷺ) en disant : « Ô Messager de Dieu, nos ‘Awra (désigne la partie du corps qui doit être couverte) que ferions-nous et que délaisserions-nous à leur sujet ? – Préserve ta ‘awrâ (d’être vue), si ce n’est de ton épouse et de ta servante. – Et (lorsqu’un autre homme est présent dans les parages de l’homme ? – Autant que tu le peux, fais en sorte que personne ne voit ta (‘awra). – Et (lorsque) l’homme est seul ? – Dieu mérite plus qu’on ait de la pudeur par rapport à Lui. » Rapporté par Abu Dawud.

Ô mon frère, Ô ma sœur ! À toi d’agir avec pudeur et à toi aussi de te comporter de la meilleure façon, celle qui te permettra d’être apprécié(e) auprès d’Allah puis auprès des gens.

Qu’Allah nous accorde la pudeur dans notre attitude, nos relations aux autres, nos discours et notre tenue. Amine et louange à Allah.

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR