Sermon de la prière du vendredi 28 janvier 2022

L’éducation des enfants sur la base des bonnes actions, la foi, et la crainte d’Allah

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Allah, le Tout-Puissant, avant l’arrivée d’un jour où rien ne vous sera utile, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain.

Ô Croyants, il n’échappe à personne que l’étape de la jeunesse est une période très importante dans la vie de l’homme.  C’est la période durant laquelle il possède force et énergie, ses sens sont en éveil tandis que lorsqu’il vieillit, la force de l’être humain ainsi que ses sens s’affaiblissent. Allah le Tout Puissant dit : « Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles ; puis après la faiblesse, Il vous donne la force ; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. » Sourate 30 les Romains, verset 54.

En effet, l’islam a accordé une attention particulière à cette période de la vie. Le Prophète (ﷺ) attachait beaucoup d’importance à la jeunesse. Il avait des contacts étroits avec les jeunes et utilisait leur pouvoir pour de grandes réalisations.  Dans un hadith authentique d’après Abu Hurayra qu’Allah l’agrée, le Prophète (ﷺ) a dit : « Sept personnes seront couvertes par Allah sous Son ombre le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que Son ombre : – un dirigeant juste – un jeune qui a grandi dans l’adoration de son Seigneur… » Rapporté par l’imam al Bukhari et Muslim.

Ce hadith nous montre que c’est une grande bénédiction de la part d’Allah pour un jeune homme d’être guidé vers les actes d’adorations et la crainte d’Allah. Ceci car les jeunes sont vulnérables et leur chemin est plein de tentations n’ayant pour but que de les détourner du chemin vertueux. Notre Prophète (ﷺ) nous a vivement recommandé de nous précipiter à profiter de notre jeunesse, et nous a mis en garde de la laisser s’écouler sans rien y gagner, afin d’être parmi ceux qui seront couverts par Allah dans Son ombre, dans un jour où le soleil se rapprocha tellement des créatures. Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Le jour de la Résurrection, le soleil sera rapproché des créatures de la distance d’un mil. – Sulaym ibn ‘Amir, a dit : « Par Allah, je ne sais pas ce qu’il voulait dire par ‘mil’. Est-ce la distance connue [des Arabes] ou bien est-ce la longueur du bâtonnet qui sert à se mettre du collyre dans les yeux ? » – Les gens seront couverts de sueur en fonction de leurs œuvres. Certains auront de la sueur jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres jusqu’aux hanches, et d’autres encore jusqu’à la bouche. » Le Prophète (ﷺ) fit alors un geste en direction de sa bouche. »

 

Ô Croyants, lorsque le Messager d’Allah (ﷺ) dit : « un jeune qui a grandi dans l’adoration de son Seigneur », cela ne signifie pas qu’il faut délaisser totalement la vie mondaine et passer toute sa vie dans la mosquée de l’aube au coucher du soleil, mais bien au contraire. Cela signifie l’adoration dans son sens le plus large, grandir dans l’adoration consiste à faire tout ce qu’Allah aime en paroles et en actes, à l’extérieur et à l’intérieur de soi. Une adoration dans laquelle le jeune utilise son corps, son âme, son temps, son argent afin d’obtenir la satisfaction d’Allah. Qu’il soit un jeune étudiant dans une université, ou un jeune ouvrier dans son lieu de travail etc…, tous sont concernés et peuvent espérer obtenir ce mérite au jour du jugement. Le Prophète (ﷺ) a dit : Le croyant qui se mélange aux gens et patiente à leur mal est meilleur que celui qui ne se mélange pas aux gens et ne patiente pas à leur mal.

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le prophète.

Ceci dit,

Ô Croyants, aujourd’hui nous voyons des parents qui se préoccupent uniquement à fournir à leurs enfants de la bonne nourriture et des meilleurs vêtements en pensant qu’en faisant cela leur devoir envers leurs enfants est accompli. En réalité cela n’est qu’une dépense et non pas une éducation, car l’éducation des enfants telle qu’elle est perçue en Islam, ne se limite pas qu’aux besoins du corps mais elle se rapporte à l’ensemble de ces deux éléments, le corp et l’âme. Le but est d’œuvrer pour l’épanouissement de l’enfant à tous les niveaux. Le devoir primordiale des parents est d’éduquer, de guider et d’élever des enfants sur la foi et les nobles valeurs, afin d’avoir une descendance croyante et pieuse, la finalité c’est avant tout faire de nos enfants, de bons musulmans attachés à leur foi et pratiquant leur religion.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau. Le dirigeant est un berger, l’homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants. Ainsi chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».

Ô Croyants, sachez que les bienfaits d’avoir une descendance croyante ne se limite pas uniquement à la vie d’ici-bas, mais demeure même après notre passage dans l’au-delà, selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète (ﷺ) a dit : « Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses : – Une aumône continue. – Une science dont les gens tirent profit. – Un enfant pieux qui invoque pour lui. (Pour le mort) ».

Allah, le Tout Puissant, dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne » Sourate 66 l’interdiction, verset 6.

 

Notre Seigneur ! Fais de nous Tes soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Amine et Louanges à Allah le Dieu des univers.

 

ﷺ : Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR