Sermon de la prière du vendredi 07 janvier 2022

Les droits liés à fraternité en islam

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit,

Ô croyants, le bien en islam englobe tout acte vertueux ainsi que tout bon comportement d’obéissance à Allah. En toutes circonstances le musulman garde sa noblesse de caractère.

Des paroles et des actes qui implantent l’amour, resserrent les liens, partage les joies et consolent les peines. Tout cela fait partie des orientations de notre religion.

La pureté de cette religion et la beauté de la chari’a se dévoilent dans les bons comportements qu’adopte le musulman avec ses semblables. Ce sont aussi des droits que l’islam encourage à respecter, le Coran nous enseigne la méthodologie pour les atteindre.

Conformément au hadith de notre Prophète (ﷺ): « Un musulman a six devoirs à accomplir à l’égard de son frère : s’il le rencontre, qu’il le salue (que la paix soit sur toi), s’il l’invite, qu’il accepte (l’invitation), s’il recherche un conseil, alors qu’il le conseille, s’il éternue et qu’il loue Allah, alors qu’il réponde  (en disant que la miséricorde d’Allah soit sur toi), s’il tombe malade, qu’il lui rende visite et s’il meurt, qu’il le suive (pour ses funérailles). »

Dans la tradition prophétique apparaissent beaucoup de droits concernant le musulman. Citons par exemple cette habitude qu’avait les pieux prédécesseurs de toujours demander des nouvelles d’une personne qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps. Si cette personne s’avère absente ils invoquent Allah pour elle, si elle est malade ils lui rendent visite.

Le Grand Savant Al a’mech qu’Allah l’agrée disait : « Nous participions à des assises, si nous perdions de vue l’un d’entre nous plus de trois jours, nous nous enquérions de lui. S’il est malade nous lui rendions visite, car il y a une grande récompense dans la visite des malades surtout si ce dernier ne peut pas partager la compagnie de ses frères à cause du mal qui le touche. Cette visite est un réconfort pour son cœur, un apaisement de sa douleur. »

Dans les enseignements du messager (ﷺ), il y a un vif encouragement à préserver cette noble habitude. Le Prophète (ﷺ) a exhorté le musulman à visiter les personnes malades car le fait de rendre visite à un malade relevait d’une grande importance. En effet, Lui-même, (ﷺ) visitait les personnes malades musulmanes ou non-musulmanes.

2ème Sermon

Voici un hadith divin : Allah Tout Puissant dira le jour de la résurrection :

« Ô fils d’Adam, Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite. »

Il dira : « Ô Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu es le Seigneur des mondes ? »

Il dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel était tombé malade et tu ne l’as pas visité ? Ne savais-tu pas que si tu l’avais visité, tu M’aurais trouvé avec lui ?

Le prophète (ﷺ) disait : « Lorsqu’un homme visite son frère malade ou lui rend une simple visite, Allah dit : Tu as été bon, ta marche a été bonne et tu as préparé une demeure au paradis ».

Sachant qu’il est rapporté que lors de la visite au malade il faut lui dire “Tahour in chaa Allah” ce qui veut dire (sois purifié si Dieu le veut)

Le prophète (ﷺ) dit également : « Celui qui visite un malade dont le terme de vie n’est pas arrivé et dit auprès de lui 7 fois: -Je demande à Allah l’Immense, le Seigneur de l’immense trône, de te guérir-  alors Allah le guérit de cette maladie.

Cependant, la visite des malades durant cette période sanitaire critique qui traverse le monde entier doit être faite avec précaution en suivant les recommandations données par les autorités compétentes.

Qu’Allah nous préserves de toute maladie et renforce nos liens de fraternité. Amine et Louange à Allah.

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR