Sermon de la prière du vendredi 14 janvier 202

La faiblesse de la foi et ses effets néfastes sur le cœur

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez et magnifiez Votre Seigneur ! « Ô vous qui croyez ! Évoquez Allah d’une façon abondante et Glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour ! » Sourate 33 Les coalisés, verset 41-42.

Ô Croyants, beaucoup de mauvais actes commis par le musulman durant sa vie sont le résultat d’une faiblesse de sa foi, cela se manifeste par une dureté du cœur qui se retrouve privé de la lumière portée par les versets coraniques. Plus rien n’a d’effet positif sur lui et ceci l’amènera à s’éloigner de sa religion et de se réconforter dans la désobéissance à son Seigneur. De plus il ressentira ensuite un stress, un ennui résultant de cette faiblesse.  Allah Exalté Soit-Il dit : « Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. » Sourate 09 le Repentir, verset 125.

Pour ces raisons, le croyant est dans l’obligation de s’analyser pour savoir où se trouve le mal qui fait baisser sa foi. Ainsi il envisagera de remédier à cela. Allah nous a mis en garde contre le cœur dur, le cœur scellé, le cœur malade, le cœur aveugle ! Conformément aux versets suivants :

« Qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : « [Ce sont] des contes d’anciens ! Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs. » Sourate 83 Les fraudeurs, verset 13-14. Et dans un autre verset, Allah le Tout Puissant dit : « (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : « Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables ». En réalité, c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu. » Sourate 04 les femmes, verset 155.

Ô Croyants, les signes de la baisse de la foi sont nombreux. Parmi ses signes, il y a le fait de se sentir paresseux dans l’accomplissement des adorations. De plus lorsqu’elles sont accomplies, elles le sont comme une routine. Il n’éprouve nulle gêne de rater les prières collectives ou la prière du vendredi. Et il pense être parmi ceux qui concourent au bien !

Allah le Tout Clément dit : « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » Sourate 21 Les prophètes, verset 90.

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le prophète !

Ceci dit :

Ô Croyants,

L’avarice est aussi un grand signe apparent de la foi faible. Le Prophète (ﷺ) a d’ailleurs dit que l’avarice et la foi ne peuvent coexister dans un seul cœur. L’homme, à la foi faible, ne viendrait jamais dépenser la moindre chose pour Allah. Il ne viendrait pas en aide à ses frères nécessiteux et dans le besoin !

Allah Le Très Haut dit : « Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d’Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l’est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. »  Sourate 47 Mohammed, verset 38.

 

Qu’Allah nous guide et nous couvre de Sa Miséricorde.

Amine et Louange à Allah.

  

ﷺ : Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui

 

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR