Sermon de la prière du vendredi 12 Novembre 2021

Le maintien des liens de parenté et son impact sur le renforcement de la cellule familial

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète (‬), sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci étant dit,

Je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah, le Tout Puissant, Lui Qui dit dans un verset explicite de Son Livre :

Quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.

Sourate 65 Le Divorce/Verset 02

Ô Croyants, notre religion exhorte à la consolidation des liens de parenté, eu égard à son impact sur l’établissement de la cohésion sociale ainsi que la pérennisation de la solidarité et de l’amour.
L’affermissement des liens familiaux est un devoir, conformément à la parole d’Allah, le Très-Haut :

Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Sourate 04 les Femmes/verset 01.

Ô Croyants, la définition des liens de parenté dans notre religion implique tous les rapports de sang, tout en respectant un certain ordre de priorité à savoir le père et la mère, les frères et sœurs, les grands-pères et grands-mères, les oncles et tantes, et leurs enfants. Et si le respect de ses parents est un devoir incontestable, la sauvegarde de ces liens revêt une importance similaire notamment avec ses proches qu’ils soient du côté de son père ou de sa mère.

Sachant que le maintien des liens du sang dans l’Islam, est recommandé par plusieurs moyens, notamment par :

  • la visite des proches,
  • le bon conseil,
  • le soutient matériel et moral dans les moments difficiles,
  • le partage des moments de bonheur,
  • la bonne parole et le meilleur comportement,
  • les inviter et accepter leurs invitations dans les différentes occasions de la vie.

Ô Croyants, Les mérites de maintien des liens de parenté sont très nombreux, nous en citerons quelques-uns :

  • Premièrement : Maintenir les liens du parenté est un acte qui rapproche le serviteur du Paradis, conformément au Hadith rapporté par l’imam Muslim, d’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’agrée)

    Un homme est venu au Prophète (‬) et a dit : Montre-moi une œuvre que je pourrais pratiquer et qui me rapprocherait du Paradis et m’éloignerait du feu. Le Prophète (‬) a dit : « Que tu adores Allah et que tu ne Lui associes rien, tu accomplis la prière, tu t’acquittes de la zakat et tu lies tes liens de parenté ». Après le départ de cet homme, le Prophète (‬) a dit : « S’il s’accroche à ce qui lui a été ordonné, il rentrera dans le paradis.

  • Deuxièmement : D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‬) a dit :

    Celui à qui il plaît qu’on lui allonge la vie et qu’on augmente sa subsistance, qu’il se comporte bien avec ses parents et qu’il lie ses liens de parenté.

  • Troisièmement : D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), Le Messager d’Allah (‬) a dit :

    Après qu’Allah eu terminé la Création, le “Rahim” (lien de parenté) se leva. Allah lui dit : “Stop !” Il dit : “Je me suis levé ainsi afin de chercher protection auprès de Toi contre tous ceux qui me coupent (càd. rompent les liens de parenté)”. Allah dit : “Serais-tu satisfait que je garde les liens avec celui qui gardera les liens avec toi, et que je coupe les liens avec celui qui les coupera avec toi ?” “Oui, ô mon Seigneur”. Allah dit : “Ceci t’est accordé”

  • Quatrièmement : Le maintien de lien de parenté est un signe de foi. D’après Abou Houreira, le Messager d’Allah (‬) a dit:

    Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier reçoive généreusement son hôte! Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier entretienne ses liens de parenté…

    Rapporté par l’imam Al Bukhari.

2ème sermon

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète (‬), sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci étant dit,

Ô Croyants, Allah le Très Haut nous a mis en garde contre la rupture des liens de parenté.
Il dit à ce propos:

(Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.

(Sourate 13 le Tonnerre /Verset 25)

et dans un autre verset:

Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?

Sourate 47 Mohammed/Verset 22.

Ainsi notre prophète (‬) nous a dit, dans un hadith authentique :

Celui qui rompt les liens de parenté ne rentrera pas au Paradis.

Rapporté par al Bukhari et Muslim.

Ô Croyants, Une famille qui est unie est meilleure que celle où ses membres sont divisés.
Même si vous n’êtes fâchés avec aucun de vos proches, vous connaissez peut-être un membre de la famille qui n’est pas en très bon terme avec un autre.
Agissez comme un médiateur pour les réunir sous le même drapeau, celui de la fraternité islamique.

Qu’Allah nous aide tous et toutes à être bienveillants envers nos proches, de nous guider sur le droit chemin et de nous faire rentrer au Paradis. Amine.

(‬) : Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR