Sermon de la prière du vendredi 29 juillet 2022

Les mérites du mois d’Allah : Mouharram

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Craignez Le Tout-Puissant et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur.

Ô croyants, sachez que le mois de Mouharram est un mois important et sacré, le prophète (ﷺ) l’a nommé le mois d’Allah ! Le fait d’annexer ce mois à Allah montre la grande importance de ce mois. C’est le premier mois de l’année hégirienne et l’un des mois sacrés à propos desquels Allah dit :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. » (Sourate 9 Le repentir, verset 36).

D’après l’imam Muslim, le Prophète (ﷺ) a déclaré :

« Le meilleur mois pour jeûner après le mois du ramadan, c’est le mois d’Allah que vous appelez el Mouharram, et la meilleure prière que vous pouvez faire après celle obligatoire, c’est la prière de la nuit. »

Ce mois a été marqué par plusieurs événements majeurs de l’histoire musulmane, dont la recommandation du prophète de jeûner le 10ème jour, celui de Achoura.

Achoura, c’est le jour de la grande victoire pour Moussa et les croyants opprimés qui l’ont suivi !

Allah, Exalté Soit-Il, est, sans aucun doute, capable d’anéantir les injustes à tout moment et de les saisir à n’importe quel moment d’inattention. Mais La volonté d’Allah est ainsi faite : ayant fait subir cette épreuve à Ses pieux serviteurs, Il a voulu tester leur sincérité et leur patience car ce sont les épreuves qui distinguent le croyant sincère des autres ! Le Tout-Puissant a dit dans la sourate 30 verset 47 : « Nous avons effectivement envoyé avant toi des Messagers vers leurs peuples et ils leur apportèrent les preuves. Nous Nous vengeâmes de ceux qui commirent les crimes [de la négation]; et c’était Notre devoir de secourir les croyants. »

Selon ibn ‘Abbâs, une fois arrivé à Médine, le Messager d’Allah (ﷺ) trouva les juifs jeûnant le jour de Achoura. Dès lors, il les interrogea en ces termes :

« Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ?

  • C’est un jour illustre ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Moussa et son peuple des mains de Pharaon et de son armée qu’Il fit périr sous les eaux. Moussa lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, c’est pourquoi nous jeûnons ce fameux jour.
  • Nous sommes plus dignes et plus proches de Moussa que vous, leur a-t-il répondu. »

 

2ème Sermon

 

Louanges à Allah et que la prière et le salut soient sur le Prophète, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent.

Ceci dit :

Ô Croyants !

Hâtez-vous à accomplir les bonnes œuvres et comblez votre temps par les actes d’obéissance car il se peut qu’il ne vous reste que quelques heures à vivre !

Sachez que la meilleure des bonnes œuvres de l’Homme, c’est lorsqu’il les accomplit tandis qu’il jouit d’un corps sain.

La meilleure des bonnes œuvres de l’Homme, c’est lorsqu’il les accomplit en ayant un cadre de vie décent avec une fortune abondante.

La meilleure des bonnes œuvres de l’Homme, c’est lorsqu’il les accomplit alors qu’il profite pleinement de sa jeunesse, de son élan, de l’espoir qu’il attend de la vie.

Tirez donc profit de votre santé et de votre force avant de n’être éprouvés par la maladie, par votre richesse avant de n’être touchés par la pauvreté et le besoin et saisissez votre jeunesse avant que la vieillesse ne vienne vous freiner et vous ôter votre élan et votre vivacité !

Car cela est, sans doute, une preuve de générosité et de bonté pour La Face d’Allah, mais qui démontre aussi la présence, chez l’individu, d’une maturité et un éveil de sa conscience religieuse !

Le prophète (ﷺ)  nous a dit dans un hadith rapporté par l’imam Al-Boukhari et Muslim :

« Par Allah, en dehors de Qui il n’est pas d’autre divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l’ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu’il s’en approcherait à la distance d’une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s’approcher de l’Enfer à la distance d’une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu’il accomplirait les actions des élus et qu’il entrerait (quand même) au Paradis ».

 

Puisse Allah m’accorder, à moi-même, et à vous tous, la réussite dans l’accomplissement des œuvres de bienfaisance, et Qu’Il nous accorde la réussite pour les actes d’obéissance. Amine et louanges à Allah, Le Seigneur Des Univers !

Mosquée d'Annecy

GRATUIT
VOIR